Soins Palliatifs en Mayenne

Historique des Soins Palliatifs en Mayenne

Le dispositif de Soins palliatifs du territoire de recours de Laval (Département de la Mayenne et secteur de Segré) s'est structuré dès la mise en place des premières Equipes de Soins Palliatifs, en 1999.

D'emblée, le souhait a été celui d'organiser un dispositif départemental cohérent et coordonné. Cela a abouti à la création du Groupe Départemental de Coordination en soins palliatifs en décembre 2000, animé par l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier du Haut-Anjou, le médecin, le cadre et le directeur étant coordinateurs départementaux.

Objectif de ce groupe

Construire une dynamique de Soins Palliatifs sur l'ensemble du département afin d'avancer ensemble, établissements sièges et non sièges d' EMSP. C'est:
  • un lieu d'information;
  • un lieu d'échanges d'expériences;
  • un lieu de réflexion, d'élaboration d'outils communs.

Composition

Le Groupe Départemental de Coordination rassemble l'ensemble des EMSP du département et des représentants de tous les établissements hospitaliers du territoire impliqués dans la démarche palliative: directeurs, médecins, psychologues, cadres, IDE, aides-soignants... (Hôpital Villaines-la-Juhel, Hôpital Ernée, Centre Hospitalier du Nord-Mayenne, Centre Hospitalier de Laval, Polyclinique de Laval, Hôpital d'Evron, Hôpital du Sud-Ouest-Mayennais, Centre Hospitalier du Haut-Anjou).

Fonctionnement

  • Une charte de coordination en soins palliatifs élaborée en 2001 et signée le 1er mars 2002, qui définit les modalités d'intervention des EMSP et le fonctionnement du Groupe Départemental de Coordination en soins palliatifs;
  • 3 réunions/an;
  • Des groupes de travail multidisciplinaires et départementaux;
  • Animation et secrétariat: EMSP du Haut-Anjou.

Particularités du dispositif

  • Maintenir une coordination départementale structurée pour une meilleure dynamique;
  • Respecter la dimension de proximité: chaque EMSP anime un réseau local adapté aux particularités de son territoire;
C'est ce groupe qui a porté le projet de Réseau Soins Palliatifs à domicile. Pour cela, un groupe de travail a été mis en place en 2005, associant des professionnels du domicile (IDE libérales, SSIAD, HAD, médecins). Ce projet, déposé en 2006, a été financé en 2009 et est à l'origine du RESEAU PALLIA 53.